Les tâches, ce n’est clairement pas ma matière préférée et il faut que je me forme mieux à ce sujet, par contre si vous voulez parler lessive, je suis la femme qu’il vous faut !
⠀⠀
Il y a quelques années, quand j’utilisais encore des lessives de supermarché, mes petits yeux sont tombés par hasard, comme on lit les ingrédients du paquet de céréales au petit déjeuner (moi ce fut mon bidon de lessive, allez savoir pourquoi), sur cette petite phrase :
⠀⠀
« Porter un masque de protection pour les yeux ».
⠀⠀
Gulp. Devoir porter des lunettes pour protéger ses quinquets alors qu’on lance une lessive j’ai trouvé ça limite-limite et je me suis penchée sur la liste d’ingrédients en constatant que mes quelques années de chimie au collège ne me seraient pas d’une grande aide.
Pour faire court, je suis passée en mode DIY, et pendant plusieurs années j’ai concocté ma mixture lavante à base d’eau, de savon de Marseille et de bicarbonate de soude.
Cette technique me convenait (mais ne m’enchantait pas) et il y a quelques mois j’ai décidé de tester une autre recette, simple, minimaliste, économique et écologique : la lessive au lierre !
Et là, ouverture des cieux et chants divins : elle m’a con-quise.
Testée sur des vêtements de tous les jours, sur de la laine, des vêtements de sport et techniques (une veste de ski), le résultat et la sensation fraîcheur par rapport à mon autre recette m’ont bluffée.
Elle se conserve au frigo (avec une petite étiquette pour ne pas la confondre avec votre jus de pommes !) maximum trois semaines.
⠀⠀
La formule magique :
⠀⠀
– 50 feuilles de lierre grimpant
– 1 litre d’eau
⠀⠀
Récolter les feuilles de lierre juste avant de faire la lessive, elles doivent être fraîches.
Les rincer puis froisser/déchirer.
Les immerger dans 1 litre d’eau, couvrir et porter à ébullition pendant quinze minutes.
Laisser macérer 24 heures.
Filtrer avec un entonnoir et un tissu dans une bouteille en verre.
⠀⠀

Verser environ un verre de lessive dans le bac habituel et laisser la magie opérer, tadaam ! 😀

⚠️ Édit. peaux sensibles : le lierre peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, faites un petit test avant de vous lancer dans une grosse prod’ ! 😉

Written by