Le principe : vous louez une pièce de votre choix ponctuellement ou bien vous prenez un abonnement mensuel et recevez chez vous votre garde-robe éphémère, que vous retournez au bout de quelques temps pour recevoir la suivante.Vous pouvez en général également prolonger la location des pièces qui vous plaisent ou même les acheter si vous pensez les aimer pour la vie.
D’abord intriguée par le concept, je trouve finalement que c’est une alternative qui n’est pas assez responsable, transparente (ni économique parfois).
Pourquoi ?
-> le fait que certaines marques de location suivent le même schéma que la fast-fashion, à savoir un système de collections renouvelées très (trop) régulièrement, pousse selon moi à une surconsommation décomplexée, ce qui est l’exact contraire de ce que l’on recherche.
->les marques proposées à la location ne sont pas toujours annoncées, claires ou responsables dans leurs modes de production.
->les tarifs pratiqués ne sont pas toujours accessibles.
Pour moi, la plateforme de location idéale proposerait des habits issus de marques rigoureuses, transparentes, aux valeurs humaines et environnementales irréprochables, le plus locales possibles, ou des vêtements de seconde main chinés en Europe, et aurait un vestiaire permanent qui ne changerait pas en fonction des saisons : ce n’est pas la « mode » qui doit définir notre style mais bien nos propres coups de cœur personnels !
Le concept reste une solution idéale pour des événements particuliers, mais c’est une belle idée qui reste à peaufiner… Avis aux âmes entrepreneuses !