Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour faire de nouvelles acquisitions raisonnées, il est temps de passer aux choses sérieuses : où dénicher ce dont vous avez besoin pour votre nouvelle garde-robe durable et éthique ?
Si on veut faire au mieux, le vêtement qui a le moins d’impact négatif sur les travailleurs et l’environnement, qui n’utilise pas de nouvelles ressources, énergie et main d’oeuvre pour être créé, c’est celui qui existe déjà. En bref : la fripe, le seconde-main, l’occasion.
C’est la façon la plus économique de renouveler son dressing responsable et ça tombe bien parce que ce secteur est en plein essor !
Voici mon petit top 5 des initiatives sur Grenoble que je fréquente régulièrement :
– Le troc avec File tes fringues
– Le magasin caritatif de la Croix-Rouge « Ma petite armoire » (mon chouchou à moi, très lumineux, aéré, avec des tous petits prix)
-Le dépôt-vente @lilirosegrenoble38 : une véritable boutique super bien tenue et décorée dont la gérante sélectionne avec soin des pièces de qualité dans de belles matières. On y trouve également sacs, bijoux et accessoires.
– Les magasins Emmaüs France , un classique !
Mais il en existe bien d’autres qui valent tout autant la peine de se déplacer, pour flâner, fouiller, errer et y débusquer la pièce de toutes vos envies :
– Les vide-dressings et brocantes organisés régulièrement dans les quartiers, bars, associations, etc.
– les magasins caritatifs : La Remise, Ulysse solidarités, la Brocante de Mamie, La boutique du Secours Populaire
– les dépôts-vente : Cookies enfant, La Malle d’Isidore, Opus
– les boutiques seconde-main : Mad Vintage, Dress Code
– les cafés/bar brocante/friperie: le Café Brocante Vintage by fabichka et Le Fil Rouge , où je n’ai pas encore eu l’occasion de faire un saut mais qui ont l’air d’en valoir le détour, quelqu’un y est déjà allé ?