Oupsie c’est pas Lundi aujourd’hui ?! C’était pour voir si vous suiviez… 😁

À ce stade je vous vois venir, vous vous dites « bon ma p’tite dame c’est bien beau tout ça, j’ai fait mon tri, donné, réparé, modifié et upcyclé ma garde-robe, mais maintenant avec tous ces rangements il me reste deux slips, trois chaussettes et un t-shirt brodé, pas de quoi se faire une beauté à la réouverture des bars… ».


Et bien ça tombe bien parce qu’aujourd’hui on aborde les questions à se poser quand l’envie dépensière du vêtement nous prend (du genre : est-ce que vous avez VRAIMENT besoin d’une quatrième chaussette ?) !


Ces questions vous permettront d’acheter moins d’habits qui ne vous conviennent pas et qui finiront en boule au fond du placard et peut-être d’en acquérir de plus chers mais plus qualitatifs et éthiques avec l’argent économisé.
C’est en partie le principe de mes petites épingles de couture : si j’en achète un paquet de 500 à petit prix j’en aurai beaucoup mais qui vont toutes finir par s’oxyder/se tordre/se casser, alors que si j’en achète un petit paquet de 50 un peu plus cher mais de plus grande qualité : pas d’accroc sur mes tissus, de déchet généré et de besoin d’en racheter rapidement !

Voilà une petite liste de questions qui devraient vous guider pour vos prochains achats :
Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?
Est-ce que je n’en ai pas déjà un ressemblant dans mon armoire ?
Est-ce que je me sens bien dedans, à l’aise ET canon ?
Est-ce que c’est mon style ?
Est-ce que c’est ma taille ?
Est-ce que ce sont les couleurs qui me plaisent et me vont bien ?
Est-ce que c’est une matière agréable à porter qui ne me fait pas trop transpirer ?
Est-ce que je peux le mettre avec des vêtements que je possède déjà ?
Est-ce que je ne peux pas en emprunter un à mon entourage ou en louer (affaires de sport quand l’activité est ponctuelle, tenues de soirée…)?
Est-ce que le magasin/la personne à qui je veux l’acheter porte les mêmes valeurs humaines et environnementales que moi ?

Vous vous posiez déjà ces questions ou vous suiviez votre petit cœur accro du shopping ? 💛

Written by