Cette semaine on met les mains à la fibre : c’est une partie de votre pile 2 qui va en prendre un coup !

Qu’il s’agisse d’un simple bouton absent depuis des mois ou d’une couture qui se défait, sachez qu’il faut bien souvent très peu d’accessoires pour réparer les petits trous et déchirures du quotidien : du fil, une aiguille, une paire de ciseaux et zou on est partis !Internet regorge de tutoriels très bien faits qui expliquent comment réparer ses vêtements.

Voici une mini-liste des réparations les plus courantes, simples et rapides sans machine à coudre accompagnées de petits tutos du net :
– le bouton : https://www.bonnegueule.fr/couture-niv-debutant-comment-coudre-ses-boutons/
– la couture qui se défait (voir point arrière : https://bullesdecreativite.fr/les-principaux-points-de-couture-a-la-main/ )
– le jean déchiré : https://www.youtube.com/watch?v=iEEkOhYSVDc– la tâche : pour la cacher suivez la même méthode que pour le jean troué : une applique avec un joli tissu et une jolie forme thermocollée, ou bien apprenez les bases de la broderie : https://www.perlesandco.com/Les-differents-points-de-base-en-broderie-f-492-51.html !
– la décoloration : on y pense pas assez souvent, un vêtement décoloré ou jauni peut être teint pour prolonger sa durée de vie !
Vous trouverez de la teinture chez votre droguiste ou en supermarché, et si vous êtes motivé vous pouvez même vous essayer à la teinture végétale: https://vertcerise.com/2013/06/24/atelier-couleur-teinture-vegetale/
– le trou : pour les plus patients d’entre vous : http://coupecouture.fr/2006/10/repriser_une_chaussette.html

Maintenant que plus rien ne vous arrête et que vous avez abattu comme un chef tous les casse-têtes de votre pile, il ne reste plus qu’à garder de bonnes habitudes et créer une routine : un accroc sur un vêtement ? ⇒ on prend le réflexe de réparer dans la semaine !
Bien sûr si vous préférez être accompagné, on se fera un plaisir au Le thé à coudre de vous guider dans vos réparations dès la réouverture ! Et si vraiment les aiguilles ne sont pas votre tasse de dé (😂), vous pouvez me confier tous vos petits tracas !

Written by