Vous avez fait le tri dans votre garde-robe et il vous reste à présent plusieurs petites piles en attente : on s’occupe aujourd’hui de tous ces vêtements dont vous vous séparez et qui sont encore en assez bon état pour être portés tels quels et procurer du bonheur à de nouveaux acquéreurs ! 🤗

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Le Don : c’est bien, c’est beau, ça fait du bien à la planète, à autrui et à votre esprit, alors foncez !
Voici une petite liste non exhaustive d’associations qui collectent les habits :

Grenoble centre : Ma petite armoire, La Remise, Ulysse, Le secours populaire
St Martin d’hères : La Brocante de Mamie
Sassenage et le Versoud : Emmaüs
Vaulnaveys : Ozanam

En plus de ces points de collecte qui sont aussi des boutiques, vous pouvez retrouver tous les conteneurs textile disponibles dans l’agglomération en cliquant sur ce lien : https://www.lafibredutri.fr/je-depose.
Certaines grandes enseignes récupèrent également vos vêtements mais je n’en parlerai pas car je trouve plus logique de faire les dons à des associations qui agissent localement pour le réemploi de ces habits à travers la réinsertion sociale.

Le Troc : le bon vieux principe de l’échange sans biais monétaire, on se débarrasse de ce dont on ne veut plus et on repart avec de nouvelles pièces !
Où ? Avec les copains c’est toujours sympa, mais bande de petits veinards il se trouve qu’on a la chance à Grenoble d’avoir la superbe asso File tes fringues qui propose régulièrement des trocs de vêtements très bien organisés ! Et en plus le projet évolue vers un concept hyper cool de boutique de troc alors filez la soutenir, go go go !

La Vente : vous vous dites que quelques petits sous ne feront pas mal à votre porte-monnaie et vous êtes patients, la vente est une option !
Où ? Vous pouvez participer à des vide-dressings, des brocantes, passer par une plate-forme en ligne comme Vinted (en tentant de vendre localement sans envoi ce sera encore mieux), ou bien par le biais de dépôts-vente : on en reparle dans quelques Lundi quand on traitera des endroits où acquérir de la sape durable !

Written by