Ça y est, c’est le grand jour, vous voilà à la croisée des chemins.
D’un pas décidé vous prenez le sentier qui mène vers une garde-robe durable et éthique sans vous retourner sur celui indiqué « Consommation textile non réfléchie » ! Champions !
Alors, par quoi on commence ? Par la méthode du TAS qui, comme son nom l’indique, consiste à faire une pile avec TOUS les vêtements, accessoires et chaussures que vous possédez.
Et là je veux du déhanché, du secoué de tête et des cheveux en pagaille, des jets de pantalons, du saut de combi-short, du lancer de petite culotte, du hard rock, du rage against the Machine, faites chauffer les enceintes et faites-vous plaisiiir ! Ok et à quoi ça sert tout ça ? À part à se défouler ? À visualiser la quantité de vêtements que l’on possède, à recommencer tout de zéro, à savoir ce que l’on a pour savoir ce dont on a réellement besoin.
Maintenant vous pouvez vous concentrer sur cinq piles dans lesquelles vous allez successivement classer vos vêtements après les avoir essayés, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus dans le TAS !
Pile 1 : À GARDER
Les vêtements qui répondent à toutes ces conditions :- vous les aimez d’amour- ils sont en bon état- ils sont à votre taille- vous vous sentez beau/belle et plein/e de confiance en vous en les portant- ils vous correspondent – vous êtes à l’aise dedans- vous les portez régulièrement.
Pile 2 : À RÉPARER/AMÉLIORER
Ceux qui ont besoin d’un petit coup de jeune pour passer à la pile 1 !
Pile 3 : À UPCYCLER
Ceux dont les motifs vous plaisent trop mais qui ne vous vont plus.
Pile 4 : À DONNER
Ceux qui ne sont pas en bon état, déchirés, tâchés et que vous ne voulez plus.
Pile 5 : À DONNER/TROQUER/VENDRE
Ceux qui ne répondent pas aux conditions des autres piles.
Et maintenant ? Vous pouvez ranger votre pile 1 dans votre armoire allégée et pour le reste… on se dit à Lundi prochain !
Bon courage et pas de panique : selon votre rapport aux vêtements, ce tri peut s’avérer plus ou moins difficile et émotionnellement compliqué (si si). Si vous n’arrivez pas à faire le grand tri d’un coup faites-le sur plusieurs jours, en douceur !